Tel : 01 49 60 12 15 - 9 rue Michelet - 94200 - Ivry sur Seine (IDF). (ANCIENNEMENT Paris 14ème, près du Parc Montsouris.)
Menu

Infos concrètes pour la construction

Quelques liens utiles sur l’habitat écologique, les matériaux naturels, la construction bio…

… mais aussi des modes de vie plus respectueux de l’environnement, et des engagements possibles…

Eco-logique
  • Informations générales sur l'isolation écologique et la réglementation en vigueur Tout Lire

    1. Réglementation Thermique (RT) 2012 applicable depuis le 1er janvier 2013 sur tous les bâtiments neufs.

    2. En cas d’extension et rénovation, les exigences réglementaires dépendent de nombreux paramètres. Pour en savoir plus en cas d’extension et de rénovation.

    3. L’ADEME et les régions Alsace, Franche-Comté, Bourgogne et Pays de Loire ont édité en 2012 un guide de l’étanchéité à l’air des bâtiments très complet, concernant le neuf comme la rénovation. Nous vous proposons ici son téléchargement.

    4. En ce qui concerne les obligations de Diagnostique Énergétique et de Travaux d’Intérêt Collectif en terme de rénovation énergétique, nous vous renvoyons vers le site coproprieterre.org.

  • Aides financières à la rénovation Tout Lire

    La plupart des projets écologiques de rénovation peuvent être éligibles à des aides financières. Pour plus de détails, consulter le site de l’ADEME.

    Attention, un artisan à partir du 1er juillet 2014, la plupart des aides financières et prêts à taux zéro (PTZ) seront soumis à l’éco-conditionnalité : pour pouvoir les obtenir, le particulier doit faire appel à agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

    Les sites de l’ANAH et du Ministère de l'Economie offrent également de nombreuses informations sur les aides financières.

  • Étiquetage obligatoire sur la qualité de l'air intérieur Tout Lire

    Afin de limiter l’exposition aux pollutions intérieures, le legislateur a prévu un étiquetage obligatoire des revêtements de murs et sols : il s’applique au 1er janvier 2012 pour les nouveaux produits, et au 1er septembre 2013 pour des produits déja existants. Pour en savoir plus, consulter la note de synthèse du CNIDEP(Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises).

    Pour en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur, consulter également le site du ministère du Développement Durable.

  • Structures avec lesquelles nous nous engageons, ensemble, à promouvoir l'écologie... Tout Lire

    CAUE 94 : avec le CAUE94 et l’Agence de l’Energie du Val-de-Marne, nous avons développé des modules de conférences-débat sur différentes thématiques de la construction et de la décoration écologiques, suite au Trophée décerné à Bien Etre Matériaux en décembre 2015 dans le cadre de l’Appel à Projet départemental des Ecoacteurs du Val-de-Marne. Pour en consulter les présentations : « Construire et rénover écologique : les bonnes questions à se poser » et  « Les matériaux de second oeuvre sains pour la santé et pour l’environnement« 

    Enercoop : cette Société d’Intérêt Civil et Collectif est un fournisseur d’électricité d’origine 100% renouvelable. Elle regroupe déjà plus de 10 000 consommateurs, particuliers ou professionnels. Notre magasin achète toute son électricité à ce fournisseur.

    – Terre Vivante :depuis 1979, l’équipe de Terre Vivante transmet sa passion de l’écologie pratique du quotidien. Jardinage et construction sont ses principaux centres d’intérêt. Elle anime la revue des « 4 Saisons du Jardinage », une maison d’édition, et le Centre Terre Vivante, exemplaire en matière de réalisations écologiques pédagogiques.

    La Maison écologique : depuis dix ans, ce magazine informe les acteurs de la construction écologique, professionnels et amateurs ; riche en exemples, témoignages et illustrations, cette revue balaye des thèmes aussi variés que la récupération d’eau de pluie ou l’écologie expliquée aux enfants, la fabrication du béton de chanvre ou les projets d’écogites…

    Terres et Couleurs : créée en France en 1995, Terres et Couleurs est une association pour la promotion des terres colorantes (ocre, terre de Sienne, terre d’ombre, terre verte…). Elle agit pour la relance des utilisations de ces pigments naturels minéraux dans des secteurs divers (bâtiment, décoration, industrie, art…) et pour valoriser le patrimoine architectural qui leur est lié. Depuis sa création, Terres et Couleurs a rassemblé plus de 500 adhérent, dont Bien Etre Matériaux.

    Le marché citoyen : site pionnier de repérage de structures porteuses de sens (consommation, voyages, transports, services…). Très pratique, avec différents types de recherche par mots-clef.

    association Pure : cette association s’est donné pour but de clarifier les critères des peintures et revêtements écologiques. Elle définit avec ECOCERT des référentiels du même degré d’exigence que ceux de l’agriculture et des cosmétiques bios. Sans être l’unique gage d’un réel engagement écologique (les petites fabricants n’ont pas tous les moyens de la labellisation), le label PURE en est une preuve certaine.

    Le chéquier vert : depuis 2012, nous collaborons avec cette structure innovante, qui a calqué sa démarche sur celle des chèques cadeaux pour favoriser la montée en puissance de la « consommation verte ».

    Vert Durable : membre d’Eospace, cette structure aide les copropriétés à financer leur rénovation écologique.

    – ARCAA : cette association d’allergologues mène depuis de nombreuses années un travail pointilleux au service de la qualité de l’air intérieur.

    Coopérative Biovivéo, membre du réseau Biocoop : depuis le début de son activité, Bien Etre Matériaux travaille en partenariat avec cette coopérative de consommateurs Bio en Essonne. En effet, engagés dans une même démarche de commerce éthique, nous mutualisons nos savoir-faire et partageons des réflexions de fond sur nos activités. Biovivéo tient 3 magasins à Soisy/Seine, Montgeron et Athis-Mons, tous respectueux de la charte éthique Biocoop, et proposant tous les types de produits alimentaires en bio, et aussi de nombreuses références d’éco-produits.

    Eco Habitat Groupé : une association nationale, implantée à Montreuil, qui fédère les initiatives d’Habitat Groupé Ecologique

  • Sites d'information Tout Lire

    ADEME : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, établissement public, a un rôle de recherche, d’information, et d’aide aux projets. Elle intervient notamment dans les domaines de l’habitat, des économies d’énergie, des énergies renouvelables, des transports, de la pollution, des déchets…

    – Bâtir Sain : l’association Bâtir Sain œuvre à la promotion de l’architecture et de la construction écologiques ; à travers Forum, Bases de données et Etudes, elle favorise les échanges d’information.

    – CR3E : Construction Respectueuse de l’Environnement et Economme en Energie. Site contenant de nombreuses adresses concernant l’éco-construction, l’habitat sain, les bio-matériaux, le bioclimatisme, les énergies renouvelables et le recyclage des déchets.

    - InfoLabel : un excellent site d'information sur les différents labels

    – Mairie de Paris. Ce site vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la politique environnementale de la capitale, ainsi qu’à des outils pratiques.

    – Rénover Malin : mise en place par le Conseil général de l’Essonne (département dans lequel est installé notre entrepôt de St Michel/Orge), ce site vous accompagne dans votre projet de rénovation (aide au diagnostic, carnet d’adresses dans le département, outils informatiques…)

    – Ministère du développement durable. Ce site vous permet d’accéder aux informations précises sur les crédits d’impôts.

    OFECO/ECOCONSTRUIRE. Cette fédération regroupe les organismes majeurs de la formation professionnelle de l’Écoconstruction. Vous pouvez ainsi être dirigés vers des formations courtes ou longues, y compris une « mention écoconstruction » complémentaire à une formation initiale classique dans l’un ou l’autre des corps de métier du bâtiment.


    TWIZA. Plate-forme communautaire de chantiers participatif

BIEN-ÊTRE MATÉRIAUX / INFOS
Depuis 1996, le magasin parisien spécialiste de l'habitat sain et écologique.

TEL : 01 49 60 12 15

IVRY SUR SEINE / ADRESSE
9 rue Michelet - 94200 - VAL DE MARNE (IDF).
(ANCIENNEMENT Paris 14ème, près du Parc Montsouris.)
Du Lundi au Vendredi de 10h à 18h30
Le Samedi de 10h à 17h.
INSCRIPTION / LETTRE INFORMATION
Recevez notre e-mailing (Ateliers à thème, nouveautés produits, promotions...) tous les deux mois: il suffit de remplir les champs et de confirmer !

Email:

Prénom:

Nom: